Le Bahaïsme


Les origines

Salle La salle ou le Bab fit son auto proclamation en 1844.

Cette religion est issue de l'auto proclamation en 1844 à Shiraz dans le sud de la Perse de Mirza Ali Muhammad qui se déclare être le Bab, la voie d'accès vers Dieu. Alors âgé de 25 ans, il attira à lui des disciples et se présenta comme le dernier de la lignée des chefs spirituels. Il envoya des missionnaires à travers la Perse et obtint de nombreuses conversions. Il fit ainsi de l'ombre aux hauts dignitaires du clergé musulman et ses disciples ayant fomentés des insurrections contre le gouvernement du Châh, il fut emprisonné et exécuté le 9 juillet 1850.

Tombe de Baha' u' llah Tombe de Baha' u' llah près de Saint-Jean d'Acre.

La répression se poursuivit après sa mort et ses premiers disciples disparurent tous. Un nouveau prophète apparut alors qui se nommait Mizza Husain Ali. Disciple du Bab, il se proclama Baha' u' llah (Gloire de Dieu). En 1863 il s'identifia à la manifestation de Dieu prédite par le Bab. Il était l'envoyé de Dieu pour racheter le monde à la fin du cycle qui s'est clos avec le Bab et pour interpréter la volonté de Dieu pour le nouveau cycle qui s'ouvre avec lui, le cycle bah'ie. Son influence fut bien plus grande que celle du Bab ce qui lui valu l'emprisonnement et l'exil.
Le nombre de ses disciples s'accrût après sa mort et le mouvement s'étendit à travers le monde. Il est actuellement très difficile d'avoir une estimation du nombre des fidèles dans le monde bien que l'on sache que ce mouvement est très présent en Asie du sud-ouest avec des centres en Afrique, en Europe et en Amérique.

Les textes

Deux livres permettent de connaître les fondements de cette religion. Le Bayan, écrit par le Bab avertit de la venue de "celui que Dieu manifestera". Il établit les lois et les préceptes à appliquer pendant cette attente. Par rapport à la loi musulmane, cet ouvrage donne une image moins matérielle et donc plus spirituelle de l'enfer, du paradis et de la résurrection. Sont abolies les dispositions islamiques sur la prière, le mariage, le divorce, les successions et le jeûne. D'autres sont établies sur les mêmes sujets ainsi la prière aura lieu en direction de la demeure du Bab et le divorce sera précédé d'une période de réflexion de un an. Mais le précepte majeur est celui d'une vie entourée d'amour, un amour pur et désintéressé sans châtiment ni récompense. Il ordonne le respect de la femme devenue l'égale de l'homme. Un fond commun doit venir en aide aux pauvres et la priorité est donnée à l'instruction élémentaire pour tous. Le chiffre 19 est sacralisé ce qui aboutit à la création d'un nouveau calendrier de 19 mois de 19 jours.

Prison de Saint Jean d'Acre Prison de Saint-Jean d'Acre où fut incarcéré Baha' u' llah.

Le Kitab-i Akdas est le second livre du Bahaïsme. Baha' u' llah déclamait ses déclarations à ses secrétaires que ceux ci mettaient en forme par la suite ce qui donna naissance à ce livre. Il établit les bases de la foi à savoir l'existence d'un Dieu inconnaissable qui se manifeste à travers les prophètes depuis Adam, Zarathoustra, les fondateurs du Judaïsme, Jésus, Mahomet, le Bab et Baha' u' llah lui même. Le fidèle doit avoir la foi en Dieu qui doit être également la foi en la manifestation de Dieu qu'est le prophète. Cette foi est éternelle. Le voyage du croyant vers Dieu est le paradis qui n'est ici qu'un mot représentant symboliquement ce voyage, de même que l'enfer représente l'anéantissement du non croyant. Le mot d'ordre est l'unité se réalisant dans la vérité, celle qui harmonise science et religion, religions entre elles et en définitive toute l'humanité.

Jardin Jardins entourant la tombe de Baha' u' llah.

L'enseignement

Salle Shoghi Effendi fut désigné comme le gardien de la foi par Abdul Baha, le fils de Baha' u' llah.

La doctrine baha'ie est syncrétiste car elle emprunte à plusieurs religions. L'histoire humaine est une succession de cycles à travers des prophètes et le plus important d'entre eux est évidemment Baha' u' llah. D'autres prophètes sont encore à venir. Les religions précédentes sont en fait des embryons de la nouvelle doctrine. Baha' u' llah a été envoyé pour enseigner la vrai religion de Dieu et pour inaugurer le "Royaume de Dieu" qu'attendent les autres religions. Ce changement ne se fera pas de façon brutale, ni par une intervention particulière de Dieu. C'est une reconversion intérieure qui fera retrouver au monde son harmonie. Les écrits baha'ie sont sacrés mais il n'est pas obligatoire de les observer à la lettre. Les textes sont à interpréter en fonction de la situation dans laquelle ils doivent être utilisés. L'unité de l'humanité sera le fait d'un don universel de Dieu. Elle deviendra effective grâce à l'adoption d'une langue universelle, d'une seule monnaie et d'un système policier et juridique uniforme. Des services religieux aideront à la préparation spirituelle de ces tâches, l'homme devant adopter une nouvelle attitude au sein de la structure sociale.

La vie

L'humanité étant arrivée à maturité, les hommes doivent former une société pacifique, la terre ne formant qu'un seul pays dont tous les hommes sont des citoyens. Pour parvenir à ce but, Baha' u' llah a énoncé quelques principes dont:
- L'unité de l'humanité.
- L'égalité entre les hommes et les femmes.
- L'élimination des disparités entre les riches et les pauvres.
- L'éducation universelle.
- La tolérance religieuse.
- L'harmonie entre science et religion.
- Une langue universelle.
Le comportement moral est fondé sur les 10 commandements aussi sont interdits le meurtre, le vol, le mensonge, l'adultère, le jeu, l'alcool, le commérage et la médisance. Par opposition, l'honnêteté, la chasteté, la générosité, le service à autrui, la préséance des actes sur les paroles, l'unité en toutes choses sont vivement encouragés.

Maison d'adoration Maison d'adoration à New Delhi. Ces maisons sont ouvertes à tous et le syncrétisme de cette foi fait que l'on y lit des textes du Bahaïsme mais aussi d'autres religions du monde. Ces maisons sont des centres spirituels de diverses institutions consacrées au service scientifique, humanitaire et éducatif.

Hormis les maisons d'adoration, il n'existe pas d'églises, pas plus d'ailleurs que de clergé, aussi les fidèles se réunissent le premier jour du mois chez un croyant ou dans un lieu quelconque indifféremment acheté ou loué pour l'occasion. Il n'y a pas non plus d'article imposé par la religion. A la demeure des croyants, on trouvera éventuellement une représentation du fils du prophète (Abdul Baha) ou encore une plaque écrite en arabe signifiant "Ô gloire des gloires" que l'on peut retrouver sur des bijoux. Lors des cultes, il n'y a pas d'icônes ni d'objets rituels comme des cierges ou de l'encens. Vu l'absence de clergé, les cérémonies sont très libres à condition qu'elles respectent les enseignements de Baha' u' llah. Les funérailles par exemple, sont très simples et ne comportent qu'un seul élément obligatoire, la prière des défunts. Le reste de la cérémonie est à l'initiative des parents et de la communauté. Parmi les fêtes, on peut citer le jour de l'an qui est le 21 mars, le festival du Ridvan d'une durée de 12 jours qui commémore le moment ou Baha' u' llah s'est présenté en 1863 comme messager de Dieu et la période du 2 au 20 mars qui constitue le jeûne où les fidèles ne boivent ni ne mangent du lever au coucher du soleil.
Le but de la vie est de connaître et d'aimer Dieu en maintenant la civilisation en évolution constante. La vie dans ce monde est une phase préparatoire pour le prochain monde, l'âme prenant forme au moment de la conception étant immortelle. Le paradis est la proximité de Dieu alors que l'enfer est la séparation. La mort est le retour de l'homme avec Dieu.

Maison d'adoration La maison universelle de justice à Haïfa est l'autorité législative de la foi. Elle est composée de neuf membres élus pour cinq ans.

Les paroles

Prison de Saint Jean d'Acre Photographie d' Abbas Effendi, le fils de Baha' u' llah, qui pris le nom d'Abdul Baha. Il n'existe qu'une seule photo de son père consultable aux archives à Haïfa.

Paroles du Bayan

"Le seul vrai Dieu peut être comparé au soleil et le croyant à un miroir. Dès que l'on passe devant le soleil il en reflète la lumière."

Paroles du Kitab-i Akdas

"En vérité, nous te secourons par le moyen de toi même et de ta plume. Ne crains rien, tu es en sécurité. Bientôt Dieu suscitera les trésors de la terre, c'est à dire des hommes qui te secourront pour l'amour de toi et de ton nom par lequel Dieu vivifie le cœur des sages."

"Nations et tribus du monde, qui ne cessez de vous faire la guerre, tournez vous vers l'unité et laissez l'éclat de sa lumière briller sur vous."

"Vous êtes les fruits d'un même arbre et les feuilles d'une même branche."

Glossaire

Tombeau du Bab Le tombeau du Bab au mont Carmel à Haïfa en Israël.

Bab: La voie d'accès vers Dieu. Ce prophète clos la lignée des prophètes partant d'Adam, en passant par Jésus et Mahomet. Il annonce la venue de "celui que Dieu manifestera" qui inaugurera une nouvelle ère.

Baha' u' llah: La gloire de Dieu. Nom que s'est donné Mizza Husain Ali le premier prophète de l'ère baha'ie.

Bayan: Livre écrit par le Bab.

Kitab-i Akdas: Recueil des incantations de Baha' u' llah mis en forme par ses secrétaires.

Mirza Ali Muhammad: Le Bab. Il se donna ce titre à l'issue d'une nuit de discussion sur des thèmes religieux en 1844 à Shiraz à l'âge de 25 ans. Il fut exécuté après que sa communauté ait soi-disant fomenté un attentat contre le Châh.

Abdul Baha Portrait de Abdul Baha le fils de Baha' u' llah.

Mizza Husain Ali: Ce disciple du Bab né le 12 novembre 1817 à Téhéran prit le titre de Baha' u' llah et s'identifia à la manifestation de Dieu prédite par le Bab. Il ouvre un nouveau cycle, l'ère baha'ie. Il meurt près de Saint-Jean d'Acre le 29 mai 1892. A sa mort, son fils, Abdul Baha (1844-1920), prend la tête du mouvement.

Ridvan: Fête d'une durée de 12 jours qui commémore le moment ou Baha' u' llah s'est présenté en 1863 comme messager de Dieu.

Page d'accueil       Religions       Contact